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Notre identité

Qui sommes-nous ?

La Mutualité Française Champagne-Ardenne - Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes (SSAM) - est un acteur global de santé qui s’est développé dans toute la région Champagne-Ardenne et qui regroupe des professionnels dans le domaine de la santé et du service à la personne. Par la grande diversité de nos métiers, nous pouvons offrir aux patients un ensemble de prestations dans les domaines médical, para-médical, sanitaire et social.

Notre vocation est d’apporter à la population champardennaise des soins et services de qualité, au niveau attendu par chaque partenaire du système de santé, patients, autorités sanitaires, mutuelles santé.

La Mutualité Française Champagne-Ardenne SSAM est née de la convergence des mutualités départementales en une seule entité Régionale, mettant à disposition de chacun, une vingtaine d’établissements répartis sur tout le territoire. Notre réseau s’étoffe chaque année et s’adapte pour tenir compte de l’évolution du contexte et des besoins de la population.

L’égalité d’accès aux soins pour tous est notre valeur fondamentale : elle se décline sur les plans financier et géographique, c’est pourquoi l’objectif commun à tous nos établissements est de permettre l’accès à des soins de qualité, au plus grand nombre, tout en maîtrisant les coûts.

La Mutualité Française Champagne-Ardenne SSAM est le nom de l’union territoriale régionale Champagne-Ardenne, société de personnes, dont les instances décisionnaires sont composées d’élus bénévoles, issus des mutuelles adhérentes à la fédération nationale de la mutualité française (FNMF) Notre statut est régie par le code de la Mutualité

PRIORITE A LA QUALITE

Nous attachons une grande importance à la qualité des services proposés, et nous avons un souci permanent de maintenir cette qualité à un haut niveau. Nous voulons que chaque visiteur de nos services perçoive cet aspect comme notre priorité absolue, et pour cela nous investissons chaque année dans des équipements à la pointe de chaque métier. Nous travaillons également sur les comportements du personnel, et sur les processus générant la qualité : chaque année, nous consacrons un budget de l’ordre de 170 000 € à la formation, ce montant étant supérieur aux règles légales en la matière ! Nos différentes structures de santé répondent aux critères réglementaires en matière de qualité et de sécurité. Elles sont engagées dans des processus de certification, et répondent plusieurs fois par an, aux indicateurs officiels de qualité et de sécurité des soins. Le secteur médico-social est engagé dans une démarche qualité interne et externe, il est régulièrement soumis à des audits externes, qui garantissent le respect des engagements pris.

QUI SONT NOS CLIENTS/PATIENTS ? AVEC QUI TRAVAILLONS NOUS ET COMMENT ?

- La Mutualité Française Champagne-Ardenne SSAM s’adresse à toute la population de la Région Champagne Ardenne.
- Par la grande diversité de nos métiers, nous pouvons offrir aux patients un ensemble de prestations dans les domaines médical, para-médical, sanitaire et social.
- Notre force réside dans notre savoir faire en matière de coordination des professionnels de santé et dans la capacité à mobiliser des équipes de soignants et d’accompagnants, qui soient pertinentes pour chaque situation.
- Structure Régionale et locale, la Mutualité Française Champagne-Ardenne SSAM entretient des partenariats avec les principaux acteurs institutionnels et privés de la région Champagne-Ardenne. Nous sommes en relation permanente, afin d’optimiser la prise en charge de chaque patient et de créer un réseau efficace autour d’eux.
- Notre objectif est de rechercher une qualité de service associant performance économique et sociale.

NOS ENGAGEMENTS

Nous proposons une démarche particulière, portée par nos engagements intangibles, et applicables à tous les métiers représentés dans nos centres.

- ETHIQUE & RESPECT : placer le patient/client au cœur de chacune de nos actions, affirmer sa reconnaissance, sa dignité et la considération du statut de chacun.
- LA CONFIANCE : tenir nos engagements dans l’échange, la transparence et la durée.
- SENS DU SERVICE : offrir une qualité constante dans la prise en charge médicale, les soins et l’accompagnement.