Accueil - Partenaires - Groupement de coopération sanitaire territorial Ardenne Nord

Partenaires

Groupement de coopération sanitaire territorial Ardenne Nord

Acteurs importants et reconnus du champ sanitaire et médico-social sur le territoire Ardenne Nord , la Mutualité Française Champagne-Ardenne SSAM, le centre hospitalier de Charleville-Mézières, le centre hospitalier de Sedan, le groupe ORPEA et sa filiale CLINEA partagent une même ambition : apporter des réponses innovantes et adaptées aux besoins des personnes dans un contexte marqué par la raréfaction des compétences médicales .

Avec l’accord de l’Agence Régionale de Santé de Champagne-Ardenne, ils ont initié, à l’occasion de la cession de la clinique du parc par le groupe Générale de Santé, un projet de restructuration et de recomposition de l’offre sanitaire et médico-sociale mieux adaptée aux ressources et aux caractéristiques territoriales. Les partenaires sont ainsi convenus de créer un groupement de coopération sanitaire de moyens ayant vocation à être érigé en établissement de santé exploitant pour le compte de ses membres des autorisations sanitaires et médico-sociales dans une logique de mutualisation des compétences et des moyens techniques au sein du service public.

Le GCS TAN est titulaire d’autorisations d’activités de soins de chirurgie en hospitalisation complète et ambulatoire, de médecine en hospitalisation complète et ambulatoire, d’hospitalisation à domicile, de traitement du cancer. Ces différentes activités sont exploitées sur les sites des centres hospitaliers de Sedan et Charleville-Mézières, et pour l’HAD sur son site 59 cours Briand à Charleville -Mézières et la chimiothérapie, sur celui de la clinique du Parc, située avenue Georges Corneau à Charleville-Mézières. Le court séjour est placé sous la direction opérationnelle des hôpitaux publics, l’HAD sous celle de la Mutualité Française Champagne-Ardenne SSAM.